Quelques définitions:
-
Les Troubles de l’Humeur ou toutes formes de dépressions
-
Ils se traduisent par des symptômes variés, mais la personne déprimée ressent toujours soit une tristesse intense et régulière qui ne passe pas, soit une perte de plaisir pour les choses qui lui plaisaient avant. En plus, peuvent s’y ajouter d’autres symptômes comme : des problèmes d’appétit, de sommeil, d’agitation, de fatigue, de culpabilité, de difficulté à se concentrer" et parfois des idées morbides ou des idées de suicide. La majorité de ces symptômes doit être présente presque constamment pendant au moins 15 jours pour que l’on pose le diagnostic de dépression. Parfois la dépression se manifeste par des épisodes de quelques semaines ou quelques mois, parfois elle dure de longues périodes (dépression chronique).
- Troubles anxieux généralisé:
Le trouble anxieux généralisé se manifeste par une anxiété disproportionnée survenant pendant au moins 6 mois et concernant un certain nombre d’évènements ou de secteurs de vie. Cette anxiété entraine une détresse et altère significativement la vie quotidienne. D’après le DSM5 (classification des pathologies), l’anxiété est associée à au moins 3 des symptômes suivants : Agitation ou sensation d’être survolté- Fatigabilité- Difficultés de concentration ou trous de mémoire-irritabilité-Tension musculaire- Perturbation du sommeil. Il peut ou non s’accompagner de crises d’angoisse. - le Trouble Panique avec ou sans agoraphobie
Le trouble panique est la répétition d’attaques de panique ( ou crises d’angoisse) de façon inattendue. Une attaque de panique est une montée brusque de craintes ou malaise. - Les Phobies simples (ou spécifiques) sont des troubles anxieux.
Elles se manifestent par des angoisses intenses pouvant aller jusqu'à la crise d’angoisse, face à des situations, objets, animaux qui, en principe, ne sont pas dangereux.L’organisme a acquis comme un réflexe intérieur : tel objet déclenche une réaction d’angoisse. Le « cerveau émotionnel » réagit comme si cet objet représentait un danger imminent, ce qui n’est pas le cas. Beaucoup de personnes sont touchées par des phobies simples. Elles peuvent être légères et peu gênantes mais elles peuvent aussi devenir très handicapantes d’abord par l’angoisse qu’elles produisent qui est très désagréable et perturbante, ensuite par les comportements d’évitement qui… - la Phobie Sociale
La phobie sociale est une anticipation anxieuse des situations sociales. L’angoisse ne diminue pas pendant la situation et un sentiment de honte peut survenir après.
Elle est caractérisée par : Peur de l’humiliation, Peur d’être observé, Peur de s’affirmer,Peur de se dévoiler,Peur d'échouer, Peur de ne jamais faire assez bien (anxiété de performance),Peur de montrer ses symptômes anxieux.
L’exposition à la situation redoutée peut provoquer des crises de panique et tend donc à être évité - Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété. Celle-ci est atténuée par la mise en place de comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables (les compulsions).
- Traumatisme et Stress Post -Traumatique
Les événements traumatiques sont de nature diverse. Les formes les plus évidentes sont clairement répertoriées, ce sont les menaces à l’intégrité physique de la personne: accidents, catastrophes naturelles, situations de guerre, attentats, agressions, viols, qui provoquent des réactions émotionnelles intenses et sollicitent durement les ressources de l’individu, qui peut alors développer des symptômes plus ou moins invalidants liés à un état de stress post-traumatique. Mais il existe -
aussi d’autres formes de violences, psychologiques, sexuelles, institutionnelles, qui s’expriment de façon plus insidieuse au sein du couple, de la famille ou au travail, et dont les conséquences ont des retentissements importants dans la vie affective, relationnelle, familiale et professionnelle de la victime et peuvent également générer un état de stress post-traumatique plus ou moins aigu.