top of page

Le rôle du thérapeute

Pour le thérapeute, s’impliquer consistera à proposer un espace où la parole est libre, l’écoute empathique, sans préjugé et totalement exempte de jugement.

Le thérapeute explique ce qu’il fait, explique ses techniques. Il échange avec son patient face-à-face et met en place un plan de traitement :

En premier lieu, le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre. Il construit une stratégie adaptée visant à favoriser le nouvel apprentissage en proposant des techniques dont le but est d’améliorer les processus de pensée, les émotions qui peuvent nous parasiter dans notre quotidien, mais aussi le comportement. Mon rôle est d’être un soutien bienveillant, d'entendre les ressentis douloureux, la souffrance et guider le patient à travers un processus de changement.

Ces changements, s'ils sont le signe d'un mieux être, peuvent aussi être une étape difficile.
 

Aussi l’accompagnement doit -il être adapté à chacun et se doit d’être réfléchi ensemble. 

Que vous soyez un adulte, un adolescent ou un enfant, vous devez vous sentir « spontanément »
bien avec votre thérapeute. Les techniques doivent être adaptées à votre situation concrète et à
votre demande personnelle.
Ainsi, il est pour moi primordial qu’une relation de confiance, d'ouverture, d’entente et de respect mutuel s’installe. Cela constitue un bon départ pour la mise en place de la relation thérapeutique. Aussi, si vous êtes parent, laissez votre enfant décider, choisir avec qui il souhaite faire un bout de chemin pour évoluer et s’épanouir.

Pour vous faire une idée plus précise de mon Curriculum Vitae,  cliquez sur mon PARCOURS

bottom of page