Thérapie de soutien

Elles s’adressent aux personnes ayant besoin d’être écoutées, accompagnées et soutenues suite à un événement particulier ou traversant une période difficile, afin de les aider à trouver les moyens pour faire face à un obstacle ou à une souffrance spécifique à un moment de leur vie.
Cette prise en charge permet de sortir de situations difficiles grâce à un travail sur les émotions douloureuses, jusque-là évitées ou subies, en développant ses capacités d’adaptation et en trouvant quels sont les leviers d’action que l'on possède.

Une thérapie de soutien peut être limitée dans le temps, ponctuelle ou prendre plusieurs mois, selon la demande.

Les thérapieS
cognitivO - comportementales

Ces thérapies s’adressent aux personnes qui ont un ou plusieurs comportements qui les empêche(nt) de vivre, qui gâche(nt) leur vie et qui se répète(nt) malgré elles …

En effet, les TCC sont issues de la psychologie expérimentale et s’appuient sur une démarche scientifique : on mesure et on évalue le problème (le symptôme) en travaillant sur différentes hypothèses:

  • Comment le trouble a été appris/acquis

  • Comment le trouble s’est maintenu

 

Le but des TCC est de désapprendre les comportements inadaptés ou de réduire leur fréquence et de les remplacer par des comportements adaptés.

L'OBJECTIF POUR LE PATIENT : Retrouver son autonomie et apprendre des comportements alternatifs qui ne déforment plus la réalité.

Une TCC est une thérapie brève pouvant aller de 3 mois à 2 ans à raison d'une séance par semaine puis en espaçant progressivement les séances dans le temps, selon l'évolution de la problématique.

Pour connaître le témoignage de psychothérapeutes qui racontent comment les TCC les ont aidés :
"Secrets de psys. Ce qu'il faut savoir pour aller bien" sous la direction de C. ANDRÉ (Odile Jacob, 2011).

Contrairement aux idées reçues:

 

Il  est important de noter que les Thérapies Comportementales et Cognitives s’intéressent certes, aux difficultés que rencontrent la personne au moment présent, « Ici et maintenant », mais sans négliger l’histoire et le passé de la personne désireuse de s’engager dans ce type de thérapie.

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now